Suíça cogitou pedir extradição de Eduardo Cunha

Está na rede mundial de computadores, viralizando em centenas de sites. O Ministério Público da Suíça bloqueou contas de Eduardo Cunha no país e comunicou as autoridades brasileiras.

Uma das notas do Ministério Público suíço explica que Eduardo Cunha, por ser brasileiro, não pode ser extraditado à Suíça.

«Brésilien de naissance, Eduardo Cunha ne peut être extradité en Suisse.

Interessante terem pensado nessa hipótese!

Em tese, sou contra a extradição de qualquer brasileiro para uma prisão no exterior.

Mas, no caso de Eduardo Cunha, minha convicção chega a bambear.

Imaginem que espetáculo!

***

Abaixo, notícia publicada há pouco no Tribune de Genéve.

La Suisse bloque des comptes du président du congrès brésilien

(…)

«Le parquet suisse a adressé au Brésil ses procès verbaux d’enquête contre le président de la chambre des députés pour des faits présumés de blanchiment d’argent et de corruption passive», après avoir gelé des avoirs sur des comptes bancaires, a indiqué le ministère public brésilien dans un communiqué.

Adversaire de la présidente Dilma Rousseff

Cette annonce intervient un mois après le lancement formel de poursuites par le parquet brésilien contre M. Cunha, soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin de Petrobras par au moins cinq des personnes mises en examen dans le cadre de ce méga-scandale de corruption.

Bien que membre du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre-droit), l’instable mais incontournable principal allié parlementaire du Parti des travailleurs (PT, gauche au pouvoir), Eduardo Cunha est l’un des plus farouches adversaires de la présidente Dilma Rousseff, au plus bas dans les sondages.

De par ses fonctions, il lui revient de filtrer en les classant ou non une dizaine de demandes de procédures de destitution de Mme Rousseff adressées au parlement, ce qui en fait l’un des principaux protagonistes de la crise politique qui déchire le géant émergent d’Amrique du sud, plongé en pleine récession économique.

Extradition impossible

Immédiatement après sa mise en cause par le parquet fédéral brésilien, qu’il attribue à une machination de la présidence, M. Cunha avait, sans quitter son parti, annoncé qu’il rejoignait à titre personnel les rangs de l’opposition.

«Les informations du ministère public suisse font état de comptes bancaires au nom de M. Cunha et de membres de sa famille», a ajouté le parquet brésilien.

«Les investigations ont commencé là-bas (en Suisse) en avril de cette année et des actifs ont été bloqués» sur ces comptes, souligne le communiqué sans en préciser les montants.

En adressant les fruits de son enquête à la justice brésilienne, le parquet suisse renonce par la même occasion à poursuivre lui-même M. Cunha, quatrième personnage de l’Etat brésilien, selon le parquet brésilien.

«Brésilien de naissance, Eduardo Cunha ne peut être extradité en Suisse. Le transfert de l’enquête (suisse) est un procédé de coopération internationale qui garantit la continuité de l’enquête», explique le communiqué.

***

Abaixo, a mesma matéria, na versão impressa do jornal.

Miguel do Rosário: Miguel do Rosário é jornalista e editor do blog O Cafezinho. Nasceu em 1975, no Rio de Janeiro, onde vive e trabalha até hoje.
Related Post

Privacidade e cookies: Este site utiliza cookies. Ao continuar a usar este site, você concorda com seu uso.